L’imagerie satellite au secours des assureurs

Depuis quelques années déjà, les climatologues sont totalement clairs sur le futur de notre planète. Selon leurs estimations et leurs études, avec l’augmentation drastique de la température globale dans le monde, les catastrophes naturelles vont s’intensifier et devenir de plus en plus nombreuses, année après année. Ce phénomène est un réel problème tant sur le plan humain que sur le plan économique notamment au niveau des assurances. Récemment, une nouvelle initiative a vu le jour pour aider les compagnies d’assurance à fournir une assistance toujours plus rapide pour les sinistrés, grâce aux images de satellite.

Une image en direct pour gagner du temps

Avant toute chose, pour ceux qui ne sauraient pas réellement ce que c’est, les images satellites, comme leur nom l’indique, sont des images qui sont capturées par un des très nombreux satellites qui tournent autour de la terre. Ces images sont en direct la plupart du temps et servent, à l’heure actuelle, pour les prévisions météorologiques ou encore pour les GPS. Cependant, il semblerait que les assurances pourraient maintenant les utiliser.

Concrètement, les compagnies d’assurance se lancent petit à petit à acquérir ces images pour plusieurs raisons. La première, c’est que cela va énormément faire gagner du temps. En effet, à la souscription déjà, vous n’aurez plus besoin, en tant que souscripteur, de décrire votre maison ou de remplir des questionnaires trop importants. Pour se simplifier la tâche, les compagnies iront chercher des images satellites de votre maison afin de la situer, et surtout de connaître les potentiels sinistres naturels que vous pourriez potentiellement subir. Votre seul question prépondérante sera toujours quelle assurance habitation est la moins chère ? Et la aussi les assurances usent d’images subtiles pour vous convaincre.

Avec ces images, on peut imaginer que votre maison va être scrutée avec une très grande précision afin de savoir : la taille du toit, si celui-ci est vétuste, la présence d’arbres autour de votre maison, la superficie de votre terrain, etc. Tous ces éléments peuvent donner des indices très intéressants pour les compagnies d’assurance. Nous le savons, bien que les compagnies d’assurance essaient au maximum de réduire le temps de souscription, celui-ci peut être assez long du fait de ces longs questionnaires. Avec les images satellites, il va être possible de gagner énormément de temps.

Cependant, cette solution fonctionne aussi dans la prise en charge des sinistres. En effet, lorsqu’un sinistre a lieu dans toute une ville, les compagnies d’assurance sont sur le pied de guerre et les indemnisations peuvent mettre du temps à arriver, puisque tout doit être calculé et expertisé. Avec les images satellites, il va être possible, pour les compagnies, de visionner en temps réel et en différé, l’état de votre maison, etc. En cela, les processus seront beaucoup plus rapides puisque la compagnie aura un grand nombre d’informations et de photos à l’appui pour vous aider par la suite. En l’espace de quelques jours, une expertise sera lancée et vous récupérerez votre indemnisation alors que dans le circuit normal, cela peut durer plusieurs semaines, voire plus. Dans tous les cas, pour l’instant, cette initiative doit être confirmée ou infirmée par l’état qui doit dire si cela est bel et bien légal ou non.