Autorisée depuis 2020, la publicité TV segmentée ouvre une nouvelle voie de communication plus efficace. En effet, elle se base sur la personnalisation des spots publicitaires en fonction des données recueillies à propos des foyers et de leurs habitudes de consommation. Les téléspectateurs pourront ainsi profiter d’offres plus ciblées et plus adaptées à leurs profils respectifs. Si vous êtes convaincu par les avantages des messages publicitaires segmentés pour le développement de votre entreprise, cet article vous aidera en savoir plus.
Qu’est-ce que la publicité TV segmentée ?
La publicité segmentée est une méthode permettant d’adapter le contenu publicitaire au profil d’un consommateur spécifique. Cela signifie que contrairement aux spots classiques qui couvrent tout le territoire, différentes publicités sont diffusées entre les foyers. En particulier, les messages pourront ainsi être personnalisés d’une ville ou d’une région à une autre. D’ailleurs, les spots diffusés pour une famille répondront également à certaines données recueillies au niveau des box internet. Parmi les critères de diffusion, il y a la tranche d’âge, le nombre de personnes composants le foyer, le type d’abonnement TV, les programmes TV visionnés, les sites internet consultés… Vous pouvez d’ailleurs lire une publication sur la publicité TV segmentée sur www.agence-compact.fr pour connaître toutes les possibilités offertes par cette méthode de communication.
Actuellement, si le recueil des données est uniquement possible via les box internet, la publicité segmentée est toutefois compatible avec la TNT, le box TV et la TV satellite. Cela signifie notamment que seuls les opérateurs téléphoniques et internet peuvent recueillir les données des prospects. Néanmoins, l’on constate une forte augmentation des abonnements aux box internet. Toutefois, sachez que le consentement de ces derniers est obligatoire.
Comment réaliser un ciblage pour une publicité TV segmentée ?
La personnalisation d’une publicité TV segmentée est surtout basée sur la géolocalisation du téléspectateur. Cela permet notamment de considérer la ville, voire le quartier où vit le foyer. Toutefois, d’autres types de données peuvent aussi être exploités. En particulier, les box internet peuvent collecter les données socio-démographiques. Cela concerne notamment les secteurs professionnels, les niveaux de revenus et les tranches d’âge des consommateurs. De plus, les opérateurs peuvent aussi avoir accès à la composition des foyers et même connaître le statut civil des téléspectateurs. Cela signifie que l’on peut diffuser des publicités qui sont spécialement conçues pour les célibataires, les couples ou les familles nombreuses.
D’autre part, les messages publicitaires pourront aussi être personnalisés en fonction du type de logement et du profil du résident. En effet, certaines publicités sont plus adaptées aux propriétaires qu’aux locataires. De plus, en connaissant le type du logement, comme un immeuble collectif ou une maison individuelle, les régis publicitaires pourront aussi estimer le coût des loyers et les pouvoirs d’achat des foyers. Par ailleurs, comme les données de navigation internet permettent de connaître les centres d’intérêt, ces derniers pourront aussi être exploités lors de la stratégie de diffusion des publicités segmentées.
Les impacts des publicités segmentées pour les entreprises
Le marché de la publicité segmentée est disponible pour tous les types d’annonceurs. En effet, en plus des grandes entreprises habituées aux campagnes publicitaires TV, il va permettre aux petits annonceurs et aux annonceurs locaux de profiter des avantages de la communication télévisée. Pour les grandes entreprises, cela permet notamment de conjuguer des spots ciblés à une campagne linéaire, pour améliorer l’efficacité des campagnes.
D’autre part, les petits annonceurs pourront économiser sur leurs campagnes, car la TV ciblée a une envergure limitée. Ainsi, le budget nécessaire à la diffusion des publicités segmentées est plus réduit. D’ailleurs, les tarifs peuvent être personnalisés selon le nombre de critères de ciblage choisis. Cette méthode de communication télévisuelle s’ouvre ainsi à de nombreux acteurs, comme les auto-entrepreneurs du web qui ont jusqu’ici limité leurs communications aux sites internet, blog et réseaux sociaux.